dimanche 2 août 2009

Lisboa comme alternative

Je suis vraiment triste, car depuis ce matin je me retrouve orphelin de mon équipage, seul a bord comme une âme en peine.
Parti le 30 juillet vers 17h00 de Lagos, c'est vers 23h00 que nous sommes arrivés à Lisbonne le vendredi soir 31 juillet, guidé par les feux du chenal d'accés dans l'estuaire du Taje dominé par un genre de Golden Gate (pont du 25 avril). L'arrivée était magnifique et s'apparentait aussi à une délivrance, tant nous avons du livrer bataille dans une mer pas facile. L'alizé Portugais était bel et bien présent, souflant régulièrement de secteur nord à nord ouest de temps en temps par 6 beaufort et localement 7 à 8 au passage du cap Sao Vicente (pointe extrème sud ouest de l'Europe) que nous avons passé pleine balle à 8 noeuds sous GV 2 ris et génois 1/3. Ensuite, ayant de grosses difficultés à faire du cap au près, progression quasi nulle vers le nord, en raison de voiles trop creuses et d'une mer agitée, nous avons mis le moteur appuyé par le GV 2 ris pendant 24h jusqu'à Lisbonne.
Ayant livré bonne bataille au cap, trempé de la tête aux pieds par des sceaux d'eau en pleine face, je suis allé me changer et 20 minutes plus tard, c'est Raoul qui m'a rappelé à ses bons souvenirs, m'accompagnant jusqu'à l'arrivée. Heureusement, que Tom, FIX et Mat avait le coeur mieux accroché et ont pu gérer la situation pendant mon agonie.
Mention spéciale à FIX pour ses talents culinaires exploités en mer, sans toi nous serions mort de faim (trop bon tes crumbles).
Mention spéciale à Tom Tom pour son sang froid et son sens de l'organisation (la gestion des quarts a été parfaite).
Mention spéciale à Mat pour son sens artistique au passage de Gibraltar notamment.
La relache de 4 jours à Lisbonne est bienvenue même si j'ai le regret de ne pas avoir pu tenir le planning pour cette 3ieme étape. 2 jours nous aurons manqués pour boucler le parcours. Nous n'avons pas chômé mais parfois la météo aura été plus forte, nous contraignant à rester au port, notamment à Cartagena.

Les docks de Lisboa vue depuis Caplongue

Aucun commentaire: